L'INSTITUT national du cancer (Inca) sera installé courant 2008, à Boulogne-Billancourt, sur l'île Seguin, dans le cadre du projet d'un pôle santé, ont décidé Xavier Bertrand et François Goulard, ministre délégué à la Recherche. Pour l'instant, il n'a aucun immeuble d'accueil. Des locaux seront mis à sa disposition prochainement par la Ville de Boulogne-Billancourt, qui en assurera le financement pour moitié avec le conseil général des Hauts-de-Seine.
« Des centaines d'entreprises, dont des start-up spécialisées dans la recherche biotechnologique et médicale », sont attendues, se réjouit le sénateur-maire UMP de la ville, Jean-Pierre Fourcade. L'aménagement de l'ancien site des usines Renault comprend un pôle technologique avec l'Inca et l'Inserm, des entreprises d'informatique et un espace artistique*.
Doté d'un statut de Groupement d'intérêt public, l'Inca dispose déjà d'un budget 2005 de 70 millions d'euros, soit 100 millions en année pleine, dont 85 % doivent être consacrés au financement d'actions et le reste à son fonctionnement. Annoncé par Jacques Chirac en avril 2003, il a été créé officiellement en mai dernier. Ni structure de soins, ni laboratoire de recherche, l'institut a pour raison d'être « d'inspirer la politique de recherche et de veiller à garantir aux patients et à leurs familles l'égalité d'accès aux soins ». Il « sera la maison des malades, la maison des médecins et celle des chercheurs, donc, la maison de l'espoir », dit son président, le Pr David Khayat. Il comprend dans son conseil d'administration les représentants des grandes institutions sanitaires et de recherche, des pouvoirs publics et des associations de malades. Un comité scientifique de dix-huit membres, dont neuf étrangers, un comité de seize usagers et malades, et un comité de trois sages (académies de médecine et des sciences, plus Cour des comptes) doivent lui servir de guide.
* Rien n'a encore été décidé dans ce domaine. Le Premier ministre propose un centre européen de la création contemporaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature