C’est dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2012 que le gouvernement a proposé un amendement imposant la création d’un secteur optionnel en cas d’échec des négociations en cours entre l’assurance maladie, les syndicats de médecins et les mutuelles. Il sera intégré au sein des contrats responsables qui bénéficient d’aides fiscales. Dans ce cadre, le montant des dépassements d’honoraires autorisés serait plafonné à 50 % au-dessus du tarif opposable. Et remboursés par les mutuelles. Sont concernés les chirurgiens, les obstétriciens et les anesthésistes. Ce vote a entraîné une levée de boucliers. La Mutualité française dénonce « une obligation de prise en charge des dépassements d’honoraires qui ne répond pas aux enjeux de l’accès à des soins de qualité ». Quant à la CSMF (Confédération des syndicats médicaux français), elle y voit surtout « un simulacre ». Ambiance.
Convention
Le gouvernement, avocat du secteur optionnel
Publié le 24/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 279
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature