Elisabeth Guigou, ministre des Affaires sociales, vient d'annoncer lors d'un déplacement à Lyon que son ministère va accorder une « contribution exceptionnelle » d'un montant de 78 millions de francs aux Hospices civils de Lyon, destinée à « accompagner la mise en œuvre de leur projet d'établissement ».
La restructuration actuellement en cours du CHU pourrait être aussi soutenue par un geste budgétaire supplémentaire de l'agence de l'hospitalisation.
Plusieurs autres CHU et grands hôpitaux recevront d'ici fin 2001 un « coup de pouce de fin d'année », a annoncé Elisabeth Guigou lors de son déplacement à Lyon, mais le montant de la manne dont bénéficie le CHU lyonnais fait partie des plus importants.
Et ce n'est que justice, estime-t-on dans l'entourage de Gérard Collomb, le maire socialiste de Lyon, dans la mesure où le CHU doit simultanément assurer la continuation de son plan de restructuration en trois pôles, et poursuivre ses investissements, tout en améliorant un certain nombre de ses missions de base, notamment les urgences. Gérard Collomb lui-même ne cache d'ailleurs pas sa satisfaction d'avoir été « entendu et suivi par les autorités de tutelle », d'abord par Bernard Kouchner, auquel il avait parlé des difficultés budgétaires du CHU dès fin août dernier, puis par Elisabeth Guigou. « Cet appel d'air financier conséquent, a-t-il déclaré, conjugué aux efforts que l'agence régionale d'hospitalisation s'apprête à consentir, permettra de sortir le CHU de ses difficultés financières récurrentes, et il contribuera au règlement de l'impasse budgétaire qu'il a connue le mois dernier ».
Revers politique
Il y a quelques semaines, en effet, à la mi-octobre, le maire de Lyon et président du conseil d'administration des Hospices civils avait essuyé son premier vrai revers politique depuis son élection à la mairie en mars : pour la première fois en deux cents ans d'existence, le conseil d'administration du CHU avait catégoriquement refusé - par dix-huit voix contre et quatorze pour - de voter le budget prévisionnel 2002 des Hospices civils, à la suite d'une « alliance du refus » ponctuelle et tout à fait inhabituelle entre les votes des délégués syndicaux représentant le personnel CGT, CFDT, FO et Sud, ceux des élus de l'opposition municipale et les voix des huit représentants du corps médical ( le Quotidien du Médecin du 18 octobre ).
Ce vote négatif avait donc contraint de facto l'état-major du CHU, là encore une « première », à revoir sa copie dans l'urgence : c'est un nouveau budget qui sera soumis au vote lors du prochain conseil d'administration le 23 novembre prochain, a promis Gérard Collomb.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature