LE GOLF est devenu, au Maroc, une tradition locale, instaurée et soutenue par les souverains successifs. Sans être aussi ancien qu'en France (golf de Pau, 1856), le premier « golf du Maroc » a été créé à Tanger en 1914 sur un terrain alloué aux membres du corps diplomatique, tandis que le premier vrai golf marocain a été implanté à Marrakech, à la limite des jardins du palais royal en 1920. Ses 18 trous initiaux ont fait place, cette année, à 9 trous supplémentaires qui seront en service en 2008.
Une douzaine de parcours ont fleuri sur l'ensemble du territoire, mais, pour la plupart d'entre eux, implantés à proximité des palais royaux. A Rabat, c'est le mythique Dar Es Salam, où se déroule le traditionnel trophée Hassan II. A El Jadida, on trouve un magnifique 18 trous en bordure de mer. A Marrakech, en dehors du golf royal, son voisin le golf Amelkis et le plus lointain golf de la Palmeraie ajoutent simultanément 9 trous qui seront également opérationnels en 2008 ; un 18 trous supplémentaire est en voie de réalisation à 15 km au sud de la ville, signe de la saturation dans la capitale du Sud. A Casablanca, le golf d'Anfa partage son implantation avec celle de l'hippodrome. A Tétouan, le 18 trous est mouvementé, très british, mais au bord de la grande bleue. A Fès, un golf de 9 trous datant de 1995 a été doublé récemment de 9 trous supplémentaires. A Meknès, un 9 trous de charme est situé sous les murailles de la ville, dans les jardins du palais royal. A Benslimane, entre Rabat et Meknès, voici un 27 trous dont les pièces d'eau sont le royaume des canards. A Mohammedia, la mer s'impose et le vent de l'Atlantique est un partenaire avec lequel il faut trouver des compromis.
Enfin, à Agadir, 4 parcours cohabitent : le plus ancien, le Royal Golf Club, un 9 trous dans un jardin, qui vient d'être rénové, avec moins d'eucalyptus, mais plus de lauriers-roses ; le golf des Dunes, un 27 trous, assez boisé et appartenant au Club Med ; le golf du Soleil, qui propose, depuis l'an dernier, 2 parcours de 18 trous dont l'esthétique concurrence la technicité, un régal ; et le golf privé du roi, situé dans l'enceinte du palais royal, qui est la propriété de la famille royale et reste impitoyablement clos à toute clientèle commerciale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature