Le secrétaire d'Etat à l'Assurance-maladie, Xavier Bertrand, a installé le Groupement d'intérêt public (GIP) pour le développement de l'assistance technique et de la coopération internationale dans les domaines de la santé, de la protection et de l'action sociale.
Prévu dans la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades, ce groupement a officiellement été inscrit dans la loi du 13 août 2004 réformant l'assurance-maladie (article 65). Il a pour objectif de donner plus de cohérence et d'efficacité aux actions de coopération menées par les différents opérateurs français dans le domaine sanitaire et social. « Sa mise en place traduit une volonté forte de développer des complémentarités et des synergies entre les acteurs des politiques publiques », a indiqué Xavier Bertand. Ce GIP, présidé par Jean-Marie Spaëth, rassemble, outre l'Etat, la Fédération hospitalière de France (FHF), la Fédération nationale de la Mutualité française (Fnmf), l'Ecole des hautes études en santé publique et l'Agence pour le développement et la coordination des relations internationales, qui regroupe l'ensemble des régimes obligatoires de Sécurité sociale. Il devra répondre à la demande internationale mais aussi jouer un rôle de veille stratégique auprès des grandes institutions internationales - ONU, FMI, Banque mondiale, BIT - afin d'analyser et d'anticiper leurs positions respectives.
Des programmes de coopération.
« L'aide apportée aux pays du Sud ainsi qu'aux pays qui sont appelés à entrer prochainement dans l'Union européenne doit donner lieu à des programmes de coopération cohérents et pluriannuels », a indiqué le secrétaire d'Etat à l'Assurance-maladie. Un Forum des initiatives françaises en matière de santé et de protection sociale sera organisé au cours du second semestre 2005. Ouvert aux acteurs internationaux, il devrait permettre au GIP de se positionner comme un « partenaire de référence ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature