Une étude publiée dans le « JAMA », remet en question un effet d'amélioration de la mémoire par l'extrait de ginkgo biloba. Paul Solomon (Williams College) et al. ont donné le produit à 230 personnes âgées de plus de 60 ans n'ayant pas de plaintes mnésiques particulières. Les tests de la mémoire rigoureux, tels qu'ils sont préconisés par la FDA, ont été appliqués chez les patients à l'inclusion et à la fin de l'essai. Le traitement (120 mg quotidiens de ginkgo biloba) donné pendant six semaines, n'a pas apporté d'amélioration comparativement au placebo. La légère amélioration mnésique observée a été attribuée à l'entraînement du fait dès la réitération des tests. Elle existe aussi dans le groupe placebo.
Les auteurs de cette nouvelle étude estiment que les travaux précédents ont été réalisées avec des méthodes imparfaites qui ne permettent pas de les considérer comme concluantes.
Le ginkgo présente des propriétés anti-oxydantes et d'amélioration du flux sanguin capillaire. Selon le chef du service de neurologie à l'université de Pittsburg, le Dr Steven DeKosky, l'étude ne permet pas d'écarter un effet chez des sujets ayant déjà des troubles de la mémoire, ou bien pour une prise plus prolongée du produit.
Avec son équipe, il mène actuellement un travail de longue durée avec des doses de ginkgo doubles de celles utilisées dans la présentation du « JAMA », pour examiner les effets du produit dans la prévention de la maladie d'Alzheimer. Les participants ont 75 ans au moins, des fonctions mentales normales ou de léger problèmes de mémoire et prennent du ginkgo pendant cinq ans.
Le ginkgo biloba n'améliore pas la mémoire
Publié le 25/08/2002
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Dr B. V.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7164
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature