Il y a 60 ans, le 19 avril 1943, les Juifs enfermés dans le ghetto de Varsovie se révoltaient contre les nazis. Parmi les différentes manifestations qui commémorent l'insurrection, un programme de films et de débats, du 19 au 23 avril au Forum des images, à Paris, organisé en partenariat avec le Centre de documentation juive contemporaine.
Huit fictions seront présentées, dont « 1943, l'ultime révolte » (Jon Avnet), « Au nom de tous les miens » (Robert Enrico), « Ghetto Terezin » (tourné en 1949 par Alfred Radok et qui évoque une femme médecin tchèque et sa famille) et, bien sûr, « e Pianiste » (Roman Polanski). Douze documentaires aussi, parmi lesquels : une évocation du médecin des enfants Janusz Korczak ; le célèbre « Temps du ghetto» de Frédéric Rossif ; l'histoire de Tsvi Nussbaum, le petit garçon aux mains levées de la photo qu'on voit dans tous les livres d'histoire et qui a survécu ; des photographies du ghetto de Lodz accompagnées des souvenirs d'un ancien médecin polonais ; et « Un vivant qui passe è, interview par Claude Lanzman du délégué suisse de la Croix-Rouge qui n'a vu que ce que les nazis voulaient qu'ils voient lors d'une visite du ghetto de Terezin en juin 1944.
Les tables rondes et conférences évoqueront le soulèvement du ghetto de Varsovie (le 19 à 19 h 15, débat animé par le Dr Prasquier, président de Yad Vashem France), la vie des juifs dans les ghettos, « Image, mémoire et commémoration » (conférence d'Annette Wieviorka) et la propagande allemande (conférence notamment illustrée par des images du film « le Führer offre une ville aux juifs »..
Tél. 01.44.76.62.00, www.forumdesimages.net.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature