ABOMINABLE, le Yeti ? Que nenni. Sympa et plutôt convivial pour un supposé monstre. Nous, on a aimé. Sa carrure d’athlète, la clémence de sa suspension, l’espace à l’arrière, sa modularité héritée du Roomster avec ses trois sièges arrière rabattables, coulissants, inclinables et déposables, son côté limousine lorsque le siège central arrière est enlevé, son coffre (410 à 1 760 l en configuration deux places), sa présentation soignée. L’empreinte Volkswagen est patente.
Élaboré sur la plate-forme de l’Octavia, le Yeti est en tout cas digne de son cousin le Tiguan et de son supposé rival, le Nissan Qashqaï. Compact (4,22 m), il est de surcroît pas maladroit dans les « acrobaties », même si son manque de couple à très bas régime – caler le moteur est un jeu d’enfant ! – le pénalise. Doté d’un coupleur Haldex, il affronte les pentes et les devers sans regimber. Il suffit pour cela d’actionner « l’off road » (opérationnel en dessous de 30 km/h, désactivable automatiquement au-dessus), lequel gère le contrôle de la descente, l’ABS, l’antipatinage pour que la magie s’opère.
Éclectique, le Yeti séduira les amateurs de « cross over » mais aussi les clients à la recherche d’un substitut à la berline. Dans ce cas, mieux vaut opter pour la version deux roues motrices, moins lourde, moins onéreuse et plus familiale. Assez bien équipé d’entrée de jeu, le Yeti devient carrément élitiste en 4X4, notamment quand on se laisse griser par les options au rang desquelles figurent le GPS, le toit ouvrant électrique panoramique, le volant multifonctions. Liste non exhaustive. Hélas. Dernier détail, une roue de secours temporaire facturée 50 euros, c’est un peu indécent.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature