Des chercheurs américains annoncent qu'ils commencent l'étude génétique de l'espèce bovine, avec le séquençage du génome de la vache. Le coût de ce projet est estimé à 50 millions de dollars. D'importantes retombées sont attendues pour l'élevage.
Le feu vert a été donné par l'Institut national de recherche sur le génome humain (NHGRI) dépendant des Instituts nationaux de la santé, qui financera l'étude à hauteur de 25 millions de dollars. L'autre moitié du budget proviendra d'autres sources, dont l'Etat du Texas, où l'élevage tient une grande place dans l'économie, qui a déjà promis 10 millions de dollars pour cette recherche.
Le début des travaux de séquençage est prévu en septembre 2003, pour dresser la carte de la totalité du matériel génétique des chromosomes de la vache. Le génome bovin est d'une taille équivalente aux génomes de l'homme et d'autres mammifères : il est estimé à trois milliards de paires de base ADN.
Outre les bénéfices attendus dans le domaine de la biologie animale, les chercheurs peuvent tirer de nombreuses informations de la comparaison entre les génomes de différentes espèces. « Comparer le génome humain avec les génomes de différents organismes nous permet de mieux comprendre la structure et la fonction des gènes humains, et ainsi de mettre au point de nouvelles stratégies de lutte contre les maladies humaines », a expliqué le Dr Francis Collins, directeur du NHGRI. L'institut de recherche public américain a déjà annoncé le séquençage de l'essentiel du génome de plusieurs organismes, dont celui de la levure, du ver rond et de la souris. Celui du rat est quasi achevé et celui du singe rejoint la liste des priorités, son financement restant à trouver. Sur la liste des organismes dont le séquençage est en cours figurent l'abeille, le chimpanzé, le poulet, la mouche drosophile Pseudo obscura et les champignons.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature