TABLE
O N ne présente plus ce cuisinier - poète, devenu depuis son installation à Tours voici plus de dix ans une véritable institution.
Paysan avant tout, les pieds dans ses laitues le cur dans sa basse-cour, Jean Bardet n'aime rien tant, outre ses deux filles et Sophie son épouse, que son jardin botanique, la chasse, les cigares et le vin.
Il faut (re)découvrir, au cur des vignobles et des châteaux de la Loire, sa belle et blanche demeure patricienne Napoléon III avec ses 21 luxueuses chambres et appartements sur-équipés, aux salles de bain où l'on tiendrait salon.
Le parc paysagé, le potager et ses quelques 800 variétés de légumes rares : c'est un peu la campagne en pleine ville pour cet amoureux du terroir qui élève même son cochon et produit son cidre.
Les plats de ce poète des goûts et des couleurs, qui joue avec la magie des arômes et des saveurs, sont toujours une fête.
Les grosses asperges blanches de Bourgueil cuites meunières au parmesan, le tout simplement génial bouillon crémé aux langoustines avec des fèves et des pois gourmands, le sublimissime pintadeau fermier truffé du pays de Racan, la pomme de ris de veau laquée aux épices et citron confit, le civet de homard et petits crustacés au vieux Vouvray, le gros bar de ligne flanqué de tomates confites et copeaux d'artichauts, ou le sapide turbot aux navets : série de plats aux saveurs saisonnières à damner le saint le moins gourmand.
Les amateurs de fromages approcheront du paradis avant des desserts de toute beauté comme le vacherin glacé aux pistaches et aux framboises, et le sabayon chaud à l'orange accompagné de bugnes à la fleur d'oranger.
Les vins de Loire sont naturellement à l'honneur (plusieurs centaines de références) sur une carte judicieusement composée.
Après le repas on dégustera une belle eau-de-vie racée au bar colonial où l'on trouve ausi une intéressante cave à cigares.
Jean Bardet (Relais et Châteaux), 57 , rue Goison, 37000 Tours. Tél. : 02.47.41.41.11. Menus : à 250 F (tout légume) et à 750 F. Carte : 500-650 F. Ouvert tous les jours.
Piscine dans le parc privé, visites vers les chateaux de Touraine et les caves. Golf et tennis à proximité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature