Je suis convaincu de l’utilité économique et de l’efficacité des médicaments génériques avec néanmoins quelques bémols, dont celui de perturber les personnes âgées, principalement. Dans ce cas, je les préviens, les rassure, ou laisse parfois le pharmacien s’en charger. Packaging, formes et couleurs, la variété des laboratoires génériqueurs est telle que cela peut en gêner certains. J’ai régulièrement 3 à 4 % des patients qui refusent le générique, soit parce qu’ils ont remarqué une différence d’effet, soit pour des raisons de compliance : formes, administration, plus facilement sécable, ou tout simplement aussi parce que parfois on ne peut adapter la posologie du fait de comprimés insécables… Je reste en tous cas fidèle aux molécules génériquées et vigilant par rapport aux soi-disant nouvelles molécules, qui ne méritent pas forcément l’étiquette de nouveauté, aux "me-too".
Dr Guerguiev Svetosnav, médecin généraliste dans la Creuse.
« Le générique oui, mais pas à tous prix »
Publié le 05/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés

Crédit photo : ©DR
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2491
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature