Il y a 35 ans, le 31 octobre 1975 naissait Le Généraliste. À la tête d’un quatuor tonique à l’esprit entreprenant, nous lancions un véritable défi à nos sympathiques confrères de la presse médicale qui, à cette époque, il faut savoir l’écrire, était pléthorique.
De nombreux titres pour toutes les spécialités, un grand nombre pour tous les médecins, mais aucun spécifique pour les médecins généralistes.
Dès nos premiers numéros, nous réussîmes à marquer notre territoire avec ce slogan : « Le Généraliste, le journal de votre spécialité ! »
Nous avions déjà, alors, observé le début d’une hyperspécialisation de la pratique médicale, raison majeure de la nécessité d’un chef d’orchestre, le médecin généraliste, pour permettre aux spécialistes solistes de jouer en harmonie pour le plus grand bien des malades.
Retraité depuis 12 ans, je continue d’observer avec intérêt les combats syndicaux pour une parfaite reconnaissance du rôle du médecin généraliste dans une politique de santé cohérente.
Bon anniversaire à notre Généraliste !
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature