La scène se passe en mai : une file de plusieurs centaines de personnes serpente au pied du plus célèbre aqueduc de France, construit il y a deux mille ans par les Romains : le Pont du Gard. C’est la troisième édition d’une sympathique manifestation gardoise, « L’Aqueduc selon Rabelais ». Le principe est simple : un parcours gastronomique de huit kilomètres est proposé à des randonneurs qui partent tous du même endroit, équipés d’une petite sacoche contenant des couverts et un verre à dégustation. Au long de leur promenade, ils auront six étapes pour rencontrer les vignerons de la région tout en dégustant les produits du terroir. L’événement est donc un brin sportif, mais surtout familial et convivial. Un véritable menu gourmand a été conçu par le Chef Jérôme Nutile (Meilleur Ouvrier de France depuis 2011, deux étoiles au guide Michelin) entouré de son équipe de L'Hostellerie Le Castellas, à Collias, non loin d’Uzès. Le lecteur aura une petite idée du niveau de ces agapes champêtres rien qu’à l’énoncé des entrées : soupe d’asperge verte, crème de morille aux copeaux de foie gras, crémeux de tourteaux, carpaccio de Saint Jacques… Quant à la carte des vins, elle privilégie bien sûr la région d’Uzège (1).
Dans quelques semaines, non loin de là, on fêtera à Remoulins les premières cerises. C’est dire si la région est riche en sollicitations gustatives. N’hésitez pas à faire un détour par le mas de Catherine et Pascal Roger. Adeptes d’une agriculture biologique, membres de l’association « bienvenue à la ferme », ils gèrent quatorze hectares de vignes et huit hectares de lavandin. La variété de leurs confitures fait rêver : cerise-réglisse, melon-caramel-amandes, cerise-amande, cerise-rose, cerise à la sarriette, figues au laurier, abricot-lavandin… Sans oublier ce qu’ils peuvent inventer à partir de la rose, la lavande, la sauge, et même la fleur de sureau ou le coquelicot ! On trouvera leurs produits sur tous les marchés de la région (dont celui du mercredi matin à Uzès) et dans les épiceries fines des villes environnantes (Nîmes etc.).
Ne pas manquer non plus le Jardin d'Alix, une exploitation familiale située sur la commune de Vers-Pont du Gard, cultivant fruits et légumes vendus en direct. La production est certifiée biologique depuis 2011. Le but est de fournir des produits frais et de saison, et aussi de faire redécouvrir les légumes d'antan.
Où se loger ? Le voyageur a vraiment l’embarras du choix, mais on lui conseillera, près d’Uzès, les deux maisons d'hôtes de Pierre Beghin et Benoît Hérault. La première à quelques kilomètres de la ville, « Le Clos du Léthé » (www.closdulethe.com). La deuxième en centre ville, « L’Artémise » (www.lartemise.com), un mas du XVIe siècle au milieu d’un parc dominant la vallée de l’Eure, mêlant respect des vieilles pierres, confort et design contemporain. Cinq chambres et trois suites ont été décorées de façon différente par un artiste contemporain (Olaf Breuning, Denis Rouvre, Erwin Olaf etc.)
Bien sûr, on ne quittera pas le Gard sans un passage dans le décor médiéval de la petite ville de Collias, à l’hôtel-restaurant Le Castellas, pour retrouver Jérôme Nutile régnant sur ses fourneaux et revivre dans le confort et le raffinement les émotions de la randonnée « L’Aqueduc selon Rabelais ». Rabelais qui célébra si joyeusement la bonne chère et l’art de vivre et dont l’ombre réjouie plane forcément sur toute la région…
Grand-rue
30210 Collias
04 66 22 88 88
L’Artémise
Chemin de la Fontaine aux bœufs
30700Uzès
Tél.0466639414
Pascal et Catherine ROGER
Mas Neuf
Serre de la Cabane
30700 Arpaillargues
06.79.21.64.31
Le Jardin d'Alix - 355, chemin du Mouras
30210Vers-Pont du Gard
06 23 81 83 52 - 09 81 20 97 37
Se déplacer dans la région : bus à billet unique de 1€50. Contacter Allo Edgard 0810 33 42 73
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature