"Il est exceptionnellement qualifié pour mener à bien notre engagement d'abroger et remplacer Obamacare afin de donner à tous les Américains une couverture santé abordable et accessible". C'est ainsi que Donald Trump a présenté le nouveau futur ministre de la Santé qu'il a nommé mardi. Tom Price, 62 ans, qui a travaillé pendant 20 ans dans le secteur privé comme chirurgien orthopédique, représente la Géorgie (sud-est) à la Chambre des représentants depuis 2004.
Réputé pour être un éli anti-avortement, ce républicain est aussi un farouche opposant à la réforme de l'assurance maladie Obamacare. Son arrivée à la tête de la Santé a suscité des réactions enthousiastes chez les républicains. "C'est vraiment le meilleur choix", s'est réjoui leur chef à la Chambre des représentants, Paul Ryan, dans un communiqué. "Je félicite le président élu Trump pour cette excellente nomination". "Il y a beaucoup à faire pour s'assurer que nous avons un système de santé qui fonctionne pour les patients, les familles et les médecins", a pour sa part sobrement assuré Tom Price.
Après avoir promis pendant la campagne d'abroger purement et simplement la réforme de l'assurance maladie Obamacare, une réforme "totalement désastreuse", Donald Trump avait indiqué juste après sa victoire du 8 novembre qu'il envisageait d'en conserver certaines dispositions. Il semblait notamment prêt à en conserver deux importants piliers : l'interdiction faite aux assureurs de refuser un patient en raison de son état de santé et la possibilité pour des parents de faire bénéficier plus longtemps leurs enfants de leur couverture santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature