Une chaîne d'aimants prototypes de ceux qui équiperont le LHC (Large Hadron Collider) a produit pour la première fois le champ magnétique nécessaire au fonctionnement du futur accélérateur du Laboratoire de physique des particules, le CERN, à Genève. Lorsqu'il entrera en service, dans cinq ans, le LHC constituera la plus grande installation supraconductrice du genre jamais construite : la quasi-totalité de ses aimants principaux, 2 000 au total, baigneront dans de l'hélium liquide à 1,9 kelvin (1,9 degré au-dessus du zéro absolu, soit moins 275,05 degrés Celsius), température requise pour que les aimants restent supraconducteurs. Premier banc d'essai des systèmes du LHC construit selon la conception définitive du futur accélérateur, la chaîne rassemble trois aimants dipolaires et deux quadripolaires, une ligne de transport des fluides cryogéniques, quinze circuits d'alimentation électrique complets et un système numérique de régulation du courant. Avant la fin de l'année, trois dipôles supplémentaires seront ajoutés, transformant ainsi la chaîne en une cellule complète du LHC. Grâce à son énergie de collision, le LHC devrait explorer la physique au-delà du modèle actuel des particules « élémentaires » et de leurs interactions.
Le futur accélérateur du CERN est en bonne voie
Publié le 04/10/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6982
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature