Selon une étude française parue dans Archives of Internal Medicine, des températures extérieures basse sont corrélées à une fréquence élevée d'hypertension artérielle chez les sujets âgés. La pression artérielle connaît des variations saisonnières mais les personnes âgées semblent plus sensibles à ce phénomène. « Le baroréflexe qui est un des mécanismes régulant la pression artérielle est modifié et il a été suggéré que les variations du baroréflexe et l'augmentation de la vasoréactivité contribuait à l'augmentation de la morbi-mortalité cardiovasculaire avec l'âge », écrit l'équipe d'Annick Alpérovitch (INSERM). En étudiant 8 801 personnes de plus de 65 ans dans l'étude des trois cités, les chercheurs pointent une différence de 5 mmHg entre la pression artérielle moyenne hivernale et estivale.
Le froid fait monter la pression
Publié le 23/01/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Généraliste: 2474
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature