Les nouveaux films
De Pierre Jolivet
Un western médiéval (13e siècle) nourri du goût du réalisateur aussi bien pour les films d'Hollywood que pour le cinéma japonais. Il y retrouve son acteur préféré, Vincent Lindon (« Fred », « Ma petite entreprise »). Le guerrier (Lindon) est un mercenaire qui a dû quitter son village ; le frère (Guillaume Canet) y est resté pour veiller sur sa mère et sa jeune épouse (Mélanie Doutey).
« Rollerball »
De John McTiernan
L'ascension et la chute d'un champion de rollerball, sport futuriste brutal contrôlé par les plus importantes corporations. Jean Reno incarne le méchant organisateur dans ce film d'action violente inspiré (ni remake, ni suite, nous assure-t-on) de l'œuvre célèbre de Norman Jewison avec James Caan (1975).
« La Famille Tenenbaum »
De Wes Anderson
Dans la famille Tenenbaum, les enfants sont des prodiges (du tennis, de la bourse et de la dramaturgie) mais cela se gâte à l'âge adulte, à cause de leur père escroc et excentrique. Une comédie avec Gene Hackman, Anjelica Huston, Ben Stiller, Gwyneth Paltrow, Luke Wilson, Bill Murray, Danny Glover.
« Invincible »
De Werner Herzog
L'histoire véridique de Zishe Breitbart, juif polonais engagé dans un cabaret à Berlin, dans les années trente, pour incarner les héros de la mythologie allemande. Avec Tim Roth en roi de l'hypnose.
« Le Sang des innocents »
De Dario Argento
Un vieux flic (Max von Sydow) et le fils de la victime (Stefano Dionisi) tentent d'élucider un meurtre commis quinze ans auparavant, d'autant que l'assassin psychopathe semble avoir repris du service. Un retour aux sources pour le maître du gore à l'italienne, le « giallo ».
« L'Orphelin d'Anyang »
De Wang Chao
Le premier film d'une jeune critique de cinéma et romancier chinois met en scène un ouvrier, licencié sans indemnités de son usine, qui a recueilli un nouveau-né abandonné. Ex-assistant de Chen Kaige, Wang Chao a tourné sans autorisation en Chine et son film n'a pas été distribué dans son pays.
« Fantômes »
De Jean-Paul Civeyrac
Des gens disparaissent de manière inexpliquée : une œuvre présentée au festival de Berlin dans la section Forum qui regroupe « des films innovants, expérimentaux » ; le réalisateur parle pour sa part de « partouze métaphysique ». A vos risques et périls.
« Frontières »
De Mostefa Djadjam
Un groupe d'Africains part du Sénégal pour tenter de se rendre en Europe ; à l'approche de Tanger, rien ne va plus.
« L'Evaporation de l'homme »
De Shohei Imamura
Un film inédit de 1967 : un agent commercial disparaît avec l'argent de la société qui l'employait ; sa fiancée part sur ses traces en compagnie du cinéaste. Imamura en fait aussi une enquête sur les frontières entre le réel et sa représentation filmique.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature