BMW aurait certes pu rompre avec le design un brin prétentieux et balourd du X5, d'abord pensé pour le marché américain. En attendant l'arrivée du X5 deuxième génération, présenté comme un contre-pouvoir au mythique Range Rover, BMW va devoir gérer cette rivalité interne.
A la vérité, cette perspective de voir se déchirer deux membres d'une même famille ne hante pas les nuits de Didier Maitret, le président de BMW France, conscient de détenir une arme à double tranchant génératrice de juteuses parts de marché. En somme, qu'importe le contenu pourvu que l'on ait l'ivresse !
En théorie, le X5 se veut plus masculin et statutaire, ce que confirme son opulente silhouette. Avec ses 10,2 centimètres de moins en longueur, 1,9 cm en largeur, 4,1 cm en hauteur et 2,5 cm au niveau de l'empattement, son coffre à peine plus accueillant (+ 15 l), le X3 porte en lui les gènes de la sportivité.
Logique, il affiche 230 kg de moins sur la bascule. Mais cet aspect de sa personnalité est aussi lié à la présence du nouveau X Drive qui sera désormais le signe de ralliement des véhicules à transmission intégrale chez BMW. L'équivalent du Quattro chez Audi.
L'embrayage multidisque et l'arbre de transmission, chargé d'accomplir cette mission, agissent par anticipation en prenant en compte les différents paramètres fournis par les capteurs. Tout risque de patinage est ainsi écarté.
Que ce soit sur la neige, le mouillé ou dans la boue, le X3 se tire convenablement d'affaire. Le Hill Descent Control (HDC) qui fait office de réducteur lui permet en sus de maîtriser les pentes à fort pourcentage. Que demande le peuple ? Cela dit, le X3 n'a pas l'outrecuidance de revendiquer le statut de 4 x 4 de franchissement.
Sur route, le dernier-né de Munich ne trahit pas les espoirs mis en lui. Direction, boîte mécanique six rapports et moteur composent un ensemble harmonieux.
Au mois de juin, BMW commercialisera une version 2,5 l, 192 cv essence et, un peu plus tard, un 2 l essence 170 cv.
Histoire de perpétuer la tradition, BMW propose un catalogue d'options particulièrement copieux.
Si l'on peut comprendre que la boîte automatique Steptronic, le toit ouvrant panoramique, le pack sport y figurent en bon rang, on a en revanche du mal à admettre qu'il faille délier les cordons de la bourse pour les airbags latéraux arrière, les rétros chauffants rabattables électriquement, le kit de rangement (accoudoir avant, filet de coffre à bagages, vide-poche de tableau de bord, etc.), le détecteur de pluie, l'allumage automatique des phares, les phares bi-xénon, la climatisation automatique (manuelle de série), on en passe et des meilleures.
En langage marketing, on appelle cela la voiture à la carte !
La X3 en bref
- Longueur : 4,565 m.
- Largeur : 1,853 m.
- Hauteur : 1,674 m.
- Empattement : 2,795 m.
- Nombre de places : 5.
- Volume du coffre : 480 à 1 560 l.
- Capacité réservoir : 67 l.
- Pneumatiques : 235/55 R17.
- Poids à vide : 1 835 et 1 925 kg.
- Freins : 4 disques ventilés.
- Direction assistée à crémaillère.
- Boîte de vitesses : 6 manuelle ou 5 automatique steptronic.
- Motorisations, performances, consommation moyenne :
• 3 l 6 cylindres, 231 cv (16) à 5 900 t.mn., couple : 300 Nm à 3 500 t.mn, 0 à 100 : 7,8 secondes, 210 km/h (224 avec pack sport), 11,4 l ;
• 3 l diesel common rail, 204 cv (13) à 4 000 t. min., couple : 410 Nm entre 1 500 et 3 250 t. min., 0 à 100 : 7,9 secondes, 210 km/h (218 avec pack sport), 8,4 l.
PRIX
X3 3 l essence et diesel Première : 41 800 euros ; Confort : 43 820 euros, Luxe ou Sport : 49 170 euros.
POUR
Espace intérieur, performances, silence, comportement routier, boîte, polyvalence.
CONTRE
Qualité des plastiques en baisse, roue de secours temporaire, prix élevés, options trop nombreuses.
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