Une expertise radiologique et hydrologique va être menée sur le site du fort de Vaujours (Seine-Saint-Denis) à la mi-avril, sur un an, pour évaluer l'impact des expériences réalisées pendant quarante ans dans l'ancien centre d'études nucléaires. Construit après la guerre de 1870, le fort de Vaujours, enclos dans 45 hectares de verdure sur une colline de la Seine-Saint-Denis, a abrité, de 1955 à 1997, un centre d'études nucléaires travaillant en particulier sur les effets des explosifs sur les métaux. Les associations de défense de l'environnement et les élus locaux, qui suspectent une présence de radioactivité au-delà de 50 cm dans le sol, avaient réclamé à plusieurs reprises des expertises et la dépollution en profondeur du site. La création de la commission de suivi des procédures, conduites par l'Etat et la Commissariat à l'énergie atomique, s'inscrit dans le cadre de l'abandon par l'Etat du fort de Vaujours. Elle est à l'initiative des préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne.
Le fort de Vaujours sous surveillance radiologique
Publié le 09/04/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6895
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature