En tant que société savante, le CNGOF a une mission scientifique. C’est pourquoi, à l’instar d’autres sociétés du même type, notamment étrangères, il a créé le Fonds pour la santé des femmes (FSF), dont le statut juridique (fonds de dotation) vient utilement compléter celui de la société savante en facilitant le mécénat et en permettant de défiscaliser les dons. Le FSF peut ainsi s’attirer des ressources pour financer des actions que la société savante n’a ni les moyens ni la mission de développer.
Quelques exemples de projets soutenus :
– des gynécologues à la rencontre des adolescents ;
– grossesse et femmes handicapées ;
– évaluation du degré d’handicap des patientes atteintes d’endométriose ;
– installation d’une école de sages-femmes au Tchad ;
– soutien financier à des médecins stagiaires d’origine étrangère qui viennent se perfectionner sur des techniques pointues.
Le FSF est donc un organisme financier qui vient soutenir des actions portées par des gynécologues et obstétriciens qui utilisent leurs compétences particulières pour contribuer à l’amélioration de la santé des femmes. Des sommes qui lui sont confiées, 90 % servent à financer des actions, et 10 % seulement sont consacrées au frais de fonctionnement et à la recherche de dons.
Le Fonds fait aussi appel à la générosité individuelle de tous ceux qui désirent soutenir la cause de la santé des femmes. Un reçu est systématiquement adressé pour servir de justificatif fiscal.
Président de FSF
www.fsf-cngof.com
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature