EN PRATIQUE, la ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Roselyne Bachelot, va mener une « grande consultation » durant six mois et des « décisions » seront prises « à l’été 2011 ». Elles trouveront leur traduction dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2012.
Un temps abandonné au profit de l’expression plus neutre d’« assurance-autonomie », le vocable « 5e risque » refait son apparition dans la bouche du président qui, sans ambiguïté, promet sa création au sein de la Sécurité Sociale, aux côtés de la maladie, des accidents du travail, de la famille et de la vieillesse.
Nicolas Sarkozy s’est dit mardi soir sensible à « la dignité des vieux », et a précisé que la consultation serait menée « avec les conseils généraux, qui sont une partie des financeurs de l’APA [allocation personnalisée d’autonomie, NDLR], avec les associations de personnes âgées, avec les forces syndicales ».
Le chef de l’État a esquissé de premières pistes de réforme. Il s’est interrogé notamment sur l’opportunité d’« obliger les gens à s’assurer », d’« augmenter la CSG » ou d’instaurer des « recours sur succession », argumentant : « Ce sont des problèmes extrêmement lourds. (...) Je n’annoncerai pas les solutions. »
Quotimed.com, le 17/11/2010
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature