Incomplets, inexacts ou lapidaires, les bulletins de santé de nos dirigeants français font régulièrement parler d’eux. En Thaïlande, le sujet prend un tour particulier : pour avoir mis en ligne un faux communiqué sur la (mauvaise) santé du roi – le monarque est Bhumibol Adulyadej, 87 ans et officieusement pas très en forme – un jeune homme risque 15 ans de prison. Lèse-majesté, oppose-t-on à ce partisan du mouvement des Chemises rouges, qui combat la junte au pouvoir dans le pays.
Autres lieux, autres mœurs, c’est à un bulletin établi aux États-Unis par… le Pentagone qu’a eu droit pour sa part le président russe Vladimir Poutine. Diagnostic des spécialistes yankees ? Asperger. L’histoire ne dit pas si les neurologues du Pentagone encourent une quelconque peine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature