Création mondiale, cette commande de l'Etat et du Théâtre du Capitole de Toulouse est un opéra en deux actes, musique et livret de Philippe Fénelon d'après l'oeuvre de Nikolaus Lenau. Après « le Chevalier imaginaire » (Châtelet, 1992), « Salammbô » (Opéra de Paris, 1998) et « les Rois » (Opéra de Bordeaux, 2004), Philippe Fénelon a composé un opéra sur le thème de Faust. Pour l'écriture du livret en allemand, il s'est inspiré non de Goethe, mais du poète autrichien Nikolaus Lenau (1836).
Pour cette création, l'Orchestre national du Capitole sera dirigé par le chef allemand Bernhard Kontarsky. La production sera entièrement signée par Pet Halmen, et pour le rôle-titre de Faust, le Capitole invite pour la première fois le ténor Arnold Bezuyen, un habitué de Bayreuth et de Vienne.
Théâtre du Capitole de Toulouse : 25, 29 mai, 1er juin à 20 heures et le 27 mai à 15 heures. Renseignements et réservations : 05.61.63.13.13 et www.theatre-du-capitole.org. Prix des places : de 34,50 à 93 euros.
Escales musicales d'Evian
Sous la direction musicale de Laurence Dale, les Escales musicales d'Evian auront lieu du 25 au 27 mai (week-end de la Pentecôte) à la Grange du lac. Au programme : La Sinfonia Varsovia (25 et 26) dirigée par Alain Altinoglu (« Stabat Mater » de Vivaldi) et Jeremy Silver (Mozart, Prokofiev), les Talens lyriques dirigés par Christophe Rousset (27) dans un concert Haendel, Pergolèse. Des formules sont offertes avec des séjours dans les différents hôtels du groupe Evian Royal Resort.
Renseignements et réservations : 04.50.26.87.44 et www.evianroyalresort.com/billeterie.
« Mahagonny » de Weill et Brecht à Nancy
L'Opéra de Nancy et de Lorraine présente du 24 au 29 avril une nouvelle production de « Grandeur et décadence de la ville de Mahagonny », de Kurt Weill et Berthold Brecht, dans une nouvelle production signée Philippe Himmelmann et dirigée par Paolo Olmi. A l'affiche, Albert Bonnema, Helena Juntunen et Till Fechner.
Opéra national de Lorraine : 03.83.85.33.11.
Elena Bashkirova à la Cité de la musique
La pianiste d'origine russe Elena Bashkirova présentera les 19 et 20 mai, à la Cité de la musique, les solistes du Festival de Jérusalem.
La fille du grand Dmitri Bashkirov est une grande interprète de musique de chambre qui a fondé le Jerusalem International Chamber Music Festival en 1988. C'est avec des artistes de ce festival israélien qu'elle sera pendant deux jours dans un répertoire très varié allant de Liszt et Schumann à Eisler et Schönberg.
Cité de la musique : 01.44.84.44.84 et www.cite-musique.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature