Feu sur la tarification à l'activité. Huit mois après le basculement complet des cliniques privées en T2A, près de deux ans après l'application partielle de ce même mode de financement aux hôpitaux publics, et alors que la loi prévoit un rapprochement progressif des tarifs des deux secteurs jusqu'en 2012, date à laquelle la convergence tarifaire devra être achevée, les critiques fusent de toutes parts.
Le débat parlementaire s'en est largement fait l'écho. A la dernière minute, vendredi, les députés ont finalement décidé de réintégrer dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2006 (Plfss) l'obligation d'une convergence réalisée à moitié en 2008.
Le ministre délégué à la Sécurité sociale, Philippe Bas, l'a lui-même rappelé à l'Assemblée nationale : la convergence « sera achevée en 2012, et aura atteint le palier de 50 % en 2008 ». Une déclaration claire, qui aurait pu clore le débat, s'il elle n'avait été suivie de cette autre phrase, pour le moins ambiguë : « Le palier de 50 % en 2008 nous paraît difficile à atteindre... », a ajouté Philippe Bas. La confusion est donc toujours de mise.
Dans ce contexte, « le Quotidien » a souhaité donner la parole aux présidents de la FHF (Fédération hospitalière de France) et de la FHP (Fédération de l'hospitalisation privée), dans un face-à-face où chacun expose librement ses arguments. Le premier, Claude Evin, exige une pause dans la convergence tarifaire ; le second, Ken Danis, demande la poursuite du processus tel que prévu par la loi. Deux visions très différentes, difficilement conciliables. Claude Evin, ancien ministre de la Santé, affirme que la convergence tarifaire est inflationniste pour l'assurance-maladie, et que la comparaison des coûts entre les deux secteurs hospitaliers n'est pour l'heure pas possible. Le Dr Roger-Ken Danis plaide pour une plus grande transparence et certifie à l'inverse que la convergence tarifaire est une source d'économie pour l'assurance-maladie. Un débat qui devrait rebondir rapidement.
> Ken Danis (FHP) : la T2A est source d'économie
> Claude Evin (FHF) : une pause est indispensable
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature