LES NOUVEAUX FILMS
De Jean-Pierre Jeunet
« Après la lourde aventure de la suite d'"Alien" à Hollywood, j'avais très envie de revenir en France, pour faire un "petit" film avec mes copains ! », explique modestement Jeunet, auteur du scénario avec Guillaume Laurant. Amélie Poulain (Audrey Tautou, découverte grâce à « Vénus Beauté (Institut) »), c'est une jeune fille toute simple et gentille qui veut faire le bonheur des autres, jusqu'à oublier le sien propre. Poésie et fantaisie au rendez-vous, avec aussi Mathieu Kassovitz, Jamel Debbouze, Rufus, Dominique Pinon, Maurice Bénichou...
« Quand on sera grand »
De Renaud Cohen
Un premier film primé à Angers (prix du public) et au Festival de Paris (prix du meilleur acteur pour Mathieu Demy). L'histoire d'un jeune homme de 30 ans (journaliste à « Tabac Magazine ») qui, selon les termes de l'acteur, « aspire les problèmes des gens qui l'entourent » (sa copine, son papa psy, sa grand-mère qui perd l'esprit...).
« Du côté des filles »
De Françoise Decaux
Un premier film avec Clémentine Célarié, Sophie Guillemin, Catherine Mouchet, Edith Scob. La fuite à travers la France d'une femme abandonnée par son mari et d'une adolescente en fugue et enceinte.
« La Défense Loujine »
De Marleen Gorris
Un grand tournoi d'échec en Italie dans les années 1930, d'après le roman de Vladimir Nabokov, par la cinéaste néerlandaise de « Antonia et ses filles », avec Emily Watson et John Turturro.
« Liam »
De Stephen Frears
Frears est revenu en Angleterre pour tourner cette chronique naturaliste autour d'un petit garçon irlandais pauvre à Liverpool dans les années 1930.
« Un amour infini »
De Don Roos
Un homme donne son billet d'avion à un autre, il y a un accident, il va voir la veuve. Réalisé par l'auteur de « Sexe et autres complications », un mélo qui réunit Gwyneth Paltrow et Ben Affleck.
« Le Mexicain »
De Gore Verbinski
Brad Pitt et Julia Roberts, un beau couple pour une histoire de gangsters à la recherche d'un pistolet légendaire appelé Le Mexicain. Avec aussi Gene Hackman et James Gandolfini (le héros de la série « les Soprano »). C'est le deuxième film, après « la Souris », d'un réalisateur de pubs et de clips.
« Beijing Bicycle »
De Wang Xiaoshuai
Un jeune homme de la campagne est perdu à Pékin, encore plus quand on vole le vélo qui doit être son outil de travail. Le réalisateur chinois de 34 ans a obtenu l'Ours d'argent du festival de Venise pour ce film qui fait partie de la collection « Tales of three cities » (contes de trois villes), une série de six films sur Pékin, Taipeh et Hong Kong coproduite par la société française Pyramide.
« Hors limites »
De Andrzej Bartkowiak
A Detroit, des flics contre des dealers de drogue, d'après un roman de John Westermann et avec Steven Seagal.
« L'Ile »
De Kim Ki-duk
Un film défini par son réalisateur coréen de 40 ans comme « vulgaire et destructeur » mais aussi « intense et beau » : les amours d'une sirène muette et d'un homme suicidaire offrent des scènes éprouvantes et à la limite du supportable. « L'île est une métaphore du monde où les gens se sentent seuls et isolés », explique encore Kim Ki-duk.
« Le Couvent »
De Mike Mendez
Fantastique et horreur chez des nonnes, pour aficionados seulement.
« Nouvel ordre mondial »
De Philippe Diaz
Documentaire : les horreurs de la guerre civile au Sierra Leone.
« La Devinière »
De Benoit Dervaux
Documentaire : la Devinière est un lieu de psychothérapie institutionnelle créé en 1976 pour des enfants réputés incurables et refusés par tous.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature