UNE GRANDE ÉTUDE prospective chez des hommes fumeurs montre qu'une forte consommation de café est associée à une réduction significative du risque d'infarctus cérébral. En comparant les participants ayant une consommation faible ou nulle à ceux qui boivent au moins huit tasses de café et deux tasses de thé par jour, on observe des réductions respectives de risque d'AVC de 23 % et de 21 %, indiquent Susanna Larsson et coll. (Stockholm).
Antioxydants.
Le thé est une boisson consommée mondialement, qui a été étudiée de manière extensive, ce qui a montré des vertus sur le plan de la santé, dues à une forte concentration en polyphénols antioxydants ; on a trouvé une prévention de l'oxydation du LDL cholestérol invitro et invivo. Le café a été moins intensément étudié. Néanmoins, il contient également des facteurs antioxydants et des études d'observation suggèrent que consommer du café est inversement associé aux marqueurs de l'inflammation et au dysfonctionnement endothélial. Une étude récente a trouvé une amélioration de la sensibilité à l'insuline chez des femmes ayant un diabète de type 2.
D'où la notion que ces boissons pourraient réduire le risque d'AVC.
Larsson et coll. ont étudié les données prospectives de l'étude ATBC (Alpha-Tocopherol, Beta-carotene Cancer Prevention Study), chez des Finlandais fumeurs ; ce travail comportait un questionnaire détaillé des habitudes alimentaires des 26 556 hommes participants, qui ont été suivis sur une moyenne de 13,6 ans.
Après divers ajustements pour l'âge et les facteurs de risque cardio-vasculaire connus, il est apparu que les consommateurs de thé et de café bénéficiaient d'une réduction significative du risque d'infarctus cérébral, mais pas du risque d'hémorragie intracérébrale ni d'hémorragie sous-arachnoïdienne. Les RR sont de 0,77 pour le café et de 0,79 pour le thé (en comparant les quintiles des forts buveurs et les faibles buveurs de ces breuvages).
Les résultats ne doivent pas être extrapolés aux femmes et aux non-fumeurs, soulignent les auteurs.
« Stroke » édition en ligne.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature