ROMAN autobiographique ou autobiographie en forme de roman, « Sang impur » (éditions Phébus) de l'Irlandais Hugo Hamilton est le roman d'apprentissage d'un gamin à la recherche de son identité, écartelé entre plusieurs cultures, dans le Dublin pauvre des années 1950 et 1960.
L'écrivain - que l'on voit sur la couverture du livre récompensé par le Femina étranger avec son frère Franz - a grandi entre une mère allemande catholique que les braves gens du coin traitent de nazie alors qu'elle est issue d'une famille où l'on détestait Hitler et un père républicain irlandais fanatique qui interdit à coups de badine à ses enfants de parler anglais, langue de l'ennemi.
Avec une fausse simplicité, sans aucune sentimentalité, Hugo Hamilton transforme cette histoire sombre où la violence est partout - à l'école, dans a rue, à la maison - en un récit poétique et plein d'humour.
Les lecteurs irlandais ne s'y sont pas trompés qui ont fait de cet ouvrage un succès alors que l'écrivain dublinois ne jouissait jusqu'alors de l'admiration que de ses pairs. Un seul de ses livres a précédemment été traduit en français, « Berlin sous la baltique » (éditions du Rocher, 1992).
Fémina étranger
Le Dublin de Hugo Hamilton
Publié le 08/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> M.F.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7628
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature