Le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris a interdit, le 19 novembre, au Comité national contre les maladies respiratoires (CNMR) de représenter un dromadaire souffrant de tabagisme sur les affiches de sa campagne lancée le même jour (« le Quotidien » des 27 septembre et 14 novembre) et qui prendra fin dimanche. Selon le juge, « le visuel litigieux, utilisant les éléments du décor du paquet Camel, qu'il (était) prévu de reproduire pour diffusion sur des timbres et des affiches, porte atteinte aux droits » de la société JT-International, fabricant des cigarettes Camel. Il est demandé, expressément, au CNMR de ne pas faire usage d'une telle image, sous quelque forme et support que ce soit, sous astreinte de 5 000 F par infraction.
JT-International avait saisi la justice au début du mois pour faire obstacle à cette affiche destinée aux mairies et aux écoles. Elle montrait un dromadaire amaigri et épuisé, rejetant de la fumée et disant : « La clope, c'est pire que la traversée du désert. »
Le dromadaire antitabac interdit
Publié le 22/11/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7016
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature