L’Ordre des médecins organisait mardi, 11 janvier, un débat intitulé « Les jeunes médecins et l’exercice de la médecine : quel avenir ? ». L’occasion était trop belle pour le syndicat UG (Union Généraliste).
Celui-ci a toujours soutenu le Dr Tarpin, récemment condamné à un mois de suspension d’exercice par la section disciplinaire du CNOM pour refus de déférer à une réquisition, alors que ce médecin avait été précédemment blanchi du même chef d’accusation par le tribunal de grande instance de Lyon. Union Généraliste entendait donc intervenir dans ce débat pour rappeler qu’à ses yeux l’organisation actuelle de la PDS, et les contraintes qui en découlent, telles que les réquisitions, constituent un frein à l’installation des jeunes en libéral.
Prenant la parole au moment du jeu de questions réponses avec l’assemblée, le Dr Jean-Paul Hamon, coprésident d’UG, a rappelé dans quelles circonstances le Dr Xavier Tarpin s’était vu suspendu d’exercice (« le Quotidien » du 10 janvier). « En ne tenant aucun compte de la décision de justice qui avait pourtant blanchi Xavier Tarpin, s’est exclamé Jean-Paul Hamon, et en le condamnant à un mois de suspension d’exercice, l’Ordre s’érige en juridiction d’exception et montre qu’il méprise les médecins. »
Prenant peu après la parole, le Dr Patrick Romestaing, conseiller national et président du CDOM du Rhône, du ressort du Dr Tarpin, a pour sa part estimé que dans son département « il y a 48 secteurs sans problème, et un où il y en a (celui du Dr Tarpin, NDLR) ». Patrick Romestaing a rappelé que les sections disciplinaires de l’Ordre étaient toutes placées sous l’autorité d’un magistrat issu du Conseil d’État, et insisté sur le fait que la juridiction ordinale était indépendante des juridictions civiles.
UG précise que, selon une étude récente du CNOM, les contraintes de la permanence des soins sont le 3e motif le plus souvent cité par les jeunes médecins pour ne pas s’installer en libéral.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature