Pourquoi avez-vous décidé de faire la grève des gardes de nuit ?
Dr LUC DUQUESNEL
Dans notre département rural (la Mayenne), la totalité des 25 tours de garde seront touchés par la grève avec une mobilisation considérable. Les médecins ressentent une immense exaspération car, dans notre zone, la démographie médicale rend les conditions de travail extrêmement pénibles. Sept généralistes ont arrêté d'exercer sans être remplacés depuis le début de l'année. Certains de mes confrères sont complètement déprimés ; il y en a même un qui m'a affirmé qu'il préférerait aller en prison que de répondre à une réquisition préfectorale.
Les médecins grévistes vont renvoyer leur répondeur sur le centre 15 qui risque d'avoir quelques difficultés. L'hôpital a peur de ce conflit car le mot d'ordre a été très bien médiatisé au niveau local et certains patients réticents vont aller directement aux urgences plutôt que d'appeler le médecin de garde. Cela dit, tous les jours, sur chaque secteur de garde du département, un médecin a été réquisitionné par la préfecture. La liste des médecins inaptes aux gardes de nuit a été transmise aux autorités. On répondra à ces réquisitions même si certains d'entre nous ne le souhaitent vraiment pas.
Non, ici, le message passe bien. Les gens constatent qu'ils ont de moins en moins de médecins. Moi, avec une garde un ou deux soirs par semaine et un week-end sur six, je suis privilégié. Dans le nord de la Mayenne, je connais des médecins qui sont de garde tous les soirs de la semaine sans exception et un week-end sur quatre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature