Le Dr Jean-Luc Préel, l’ancien monsieur santé de l’UDF, est décédé cette nuit

Par Christophe Gattuso
- Publié le 03/09/2015
- Mis à jour le 12/07/2019

Crédit photo : S. TOUBON

L’ancien député centriste (Nouveau Centre) Jean-Luc Préel est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi. Il avait 74 ans.

Ce médecin hospitalier, chef de service de gastroentérologie du centre hospitalier de la Roche-sur-Yon, a été député de Vendée de 1988 à 2012 (cinq mandats). Grand spécialiste des questions de santé au palais Bourbon, il avait occupé la vice-présidence de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée lors de son dernier mandat.

Jean-Luc Préel a également été conseiller municipal de La-Roche-sur-Yon de 1983 à 2001, conseiller général de 1985 à 1992 et conseiller régional de 1992 à 1998.

Apôtre de la régionalisation

Le Dr Préel était l’un des parlementaires les plus assidus lors des débats à l’Assemblée nationale sur les projets de budget de la Sécurité sociale (PLFSS). Fervent défenseur de la régionalisation, il plaidait inlassablement, de sa voix chevrotante, pour la création des ORDAM, enveloppes régionales d’objectifs de dépenses d’assurance-maladie.

Retrouvez le portrait que « le Quotidien » lui avait consacré en 2007 lorsqu’il était le responsable santé du candidat à la présidentielle François Bayrou (avant de rompre avec l’UDF pour rallier le Nouveau Centre et la majorité présidentielle de Nicolas Sarkozy).

« Le Quotidien » s’associe à la peine de sa famille.