Le Dr Dominique Jeulin-Flamme, médecin généraliste et homéopathe dans le Languedoc-Roussillon, a annoncé mardi 18 novembre, dans un communiqué, sa candidature à la présidence du Syndicat des médecins libéraux (SML) lors de son assemblée générale le 13 décembre.
Engagée dans le syndicalisme depuis les années 1990 – elle a participé à la fondation de la structure départementale du SML dans l’Hérault – la généraliste de 64 ans assure la présidence du Syndicat National des médecins homéopathes français depuis 2002. Elle brigue désormais la succession du Dr Roger Rua.
Une première
« Dans le monde syndical, les femmes sont sous-représentées dans les instances dirigeantes. Jamais une femme n’a présidé une centrale syndicale médicale nationale représentative. Aujourd’hui, je fais acte de candidature à la présidence du SML… c’est une première », écrit le Dr Jeulin-Flamme.
« Je souhaite une meilleure utilisation des compétences régionales, confie au « Quotidien » Dominique Jeulin-Flamme, qui a assuré la présidence de l’union régionale des médecins libéraux du Languedoc-Roussillon entre 2010 et 2013.
« Dans un monde médical qui se féminise, au sein d’un syndicat qui prône la parité, regarder résolument vers l’avenir avec une femme à la présidence du SML... Oui, une aventure à tenter ! », conclut l’homéopathe.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature