Le Dr Annika Dinis, 42 ans, a succédé à André Loth à la direction de la mission Sesam-Vitale de la Cnam. Le poste était vacant depuis plusieurs mois (interim assuré par Philippe Bedere).
Par sa double compétence en médecine et en informatique (Dess informatique et sciences de la vie à Paris-V), Anika Dinis a fait sa carrière dans l'informatique hospitalière. Après un passage au Cneh (Centre national de l'équipement hospitalier), elle est entrée en 1996 à l'institut Gustave-Roussy pour créer la direction du système d'information (30 personnes) dont elle prend la direction. Depuis 1999, elle assure aussi le management du service des archives (10 personnes). Dans ce cadre, elle s'est occupée de stratégie (définition du schéma directeur du système d'information) et du pilotage de nombreux projets (migration de l'ancien logiciel de gestion des dossiers patients vers un système sous Oracle).
Le Point Xiring homologué
Après la solution Telfix 100 de la société Telfix, le Point Xiring est le second outil de consultation et de mise à jour des informations de la carte Vitale à être homologué. De faible encombrement et d'utilisation facile, il peut être utilisé par tous les professionnels de santé, dans les pharmacies, cabinets médicaux et paramédicaux, laboratoires de biologie médicale, établissements de santé (et dans tout autre lieu ouvert au public où s'exerce une mission de service public). Présenté d'abord aux pharmaciens, le Point Xiring sera prochainement disponible pour les cabinets médicaux.
Sagem « masque » Vitale 2
La première étape, technique, de Vitale 2, désormais partie intégrante du projet Adele (Administration électronique), vient d'être franchie avec le choix par le GIE Sesam-Vitale, suite à un appel d'offre européen, de Sagem pour développer son système d'exploitation ou « masque ». La puce de Vitale 2 voit sa capacité mémoire accrue (passant de 4 à 32 Ko) et contient un cryptoprocesseur pour renforcer les mécanismes de sécurité. Cette évolution va permettre d'accueillir les données des régimes complémentaires ainsi que de nouvelles fonctionnalités (données médicales d'urgence, dernières prescriptions, protocole Pires, signature électronique, authentification) qui sont encore à l'étude.
Sa diffusion est prévue à partir de 2006.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature