COCORICO. Le Dr Xavier Deau, membre du Conseil national de l’Ordre des médecins, a été élu par acclamation président de l’Association médicale mondiale (AMM), réunie en assemblée générale au Brésil. Le médecin généraliste des Vosges de 63 ans, prendra officiellement ses fonctions en octobre 2014 pour une durée de deux ans. Il est le second (*) Français à présider cette association internationale de médecins fondée en 1947, qui fédère les représentants des ordres nationaux (ou des principales organisations de médecins) de plus de 100 pays, et dont la mission est de défendre les valeurs d’éthique médicale. L’AMM, dont le siège est basé à Ferney-Voltaire (dans l’Ain), près de Genève, publie des déclarations, résolutions et recommandations en direction des gouvernements et organisations internationales.
« Tous les citoyens du monde doivent avoir accès aux soins quels que soient leurs moyens, confie au « Quotidien » le Dr Deau qui occupe depuis juin dernier le poste de délégué général aux affaires européennes et internationales au CNOM. Dans certains pays comme la Russie, cet accès reste réservé aux gens qui ont de l’argent. »
Résolutions.
Au Brésil, l’AMM a voté plusieurs résolutions : pour reconnaître que « l’homosexualité est une variante naturelle de la sexualité humaine », pour demander le consentement mutuel de chaque patient lors des essais cliniques et des expérimentations réalisés par des médecins dans tous les pays du monde, ou encore pour dénoncer l’embauche de centaines de médecins cubains au Brésil. « Quand un État délègue à un pays tiers, la formation des médecins, ce n’est pas un vecteur de paix entre les nations », estime Xavier Deau. L’AMM est également récemment intervenue pour demander que la sécurité et l’indépendance des médecins soient préservées lors de conflits armés au Mali, en Syrie ou en Libye, par exemple.
« On sait que dans les pays où le gouvernement est à tendance religieuse, il y a des problèmes. Le médecin doit pouvoir soigner tout le monde, quelle que soit l’orientation politique des belligérants. De même, dans le colloque singulier, les rapports doivent rester laïcs », affirme le Dr Deau.
L’élection de Xavier Deau constitue un motif de satisfaction pour le CNOM. « Cette élection consacre le poids de la France et de l’Ordre des médecins dans le débat éthique et international, elle consacre aussi l’engagement personnel de Xavier Deau, témoigne le Dr Patrick Bouet. Le président du CNOM souhaite dorénavant que ce rôle de garant de la déontologie qui a été reconnu au niveau international permette à l’Ordre de participer aux structures consultatives d’éthique en France.
Erratum : Xavier Deau est le second Français élu à ce poste, et non pas le premier comme nous l'avions écrit par erreur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature