L’ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, également chirurgien, a été sanctionné par l’Ordre des médecins d’une interdiction d’exercer la médecine pendant six mois, dont trois avec sursis, a-t-on appris vendredi auprès de l’Ordre départemental des médecins de Paris (CDOM).
En avril dernier, le Conseil national expliquait au « Quotidien » qu’il regardait de près le dossier Cahuzac, alors que l’ex-ministre du Budget venait de reconnaître l’existence d’un compte bancaire caché en Suisse.
Les principes de moralité bafoués
« Il a été sanctionné pour avoir menti devant l’Assemblée nationale. Nous estimons que c’est amoral et qu’il a déconsidéré la profession de chirurgien », a déclaré à l’AFP la présidente du CDOM, Irène Kahn-Bensaude, confirmant une information de l’Agence de presse médicale.
Cette sanction a été prononcée mercredi sur la base des articles 3 et 31 du code de déontologie médicale. L’article 3 stipule que « le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l’exercice de la médecine ». Selon l’article 31, « tout médecin doit s’abstenir même en dehors de l’exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci ».
Le Dr Cahuzac avait été auditionné il y a plusieurs semaines par une chambre disciplinaire de première instance, composée d’un magistrat et de médecins élus, avant que celle-ci ne délibère. « Il a un mois pour faire appel et l’appel est suspensif », a précisé Irène Kahn-Bensaude.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature