Son interdiction d’exercer la médecine prenant fin ce 1er octobre à 00h01, le Dr Jérôme Cahuzac a de nouveau le droit de pratiquer sa profession de chirurgien. Comme tout médecin après une interdiction, il doit notifier à l’ordre de son département son intention de reprendre ses activités en précisant sous quelle forme et à quelle adresse, indique-t-on au CNOM (Conseil national de l’Ordre).
« Le Dr Cahuzac n’a pas effectué cette démarche auprès de nous », précise au « Quotidien » le Dr Irène Kahn-Bensaude, présidente du CDOM de Paris, qui estime toutefois que cette procédure n’est pas nécessaire : « Dès lors qu’il est à jour de ses cotisations, il va être "débarré" automatiquement et son inscription sur le tableau, où il avait été rayé lors de sa condamnation, sera à nouveau active. »
Contacté ce mercredi par « le Quotidien », Jérôme Cahuzac reste flou sur ses projets : « Vais-je reprendre mon exercice ? Franchement, je n’en sais rien », affirme-t-il.
Un procès en 2015
L’ancien ministre du Budget, démissionnaire en mars 2013 après les révélations de Médiapart et ses dénégations, puis ses aveux au sujet d’un compte bancaire en Suisse lui appartenant, avait tout d’abord fait l’objet d’une interdiction d’exercice de six mois, pour avoir menti devant l’Assemblée nationale. « Nous estimons que c’est amoral et qu’il a déconsidéré la profession de chirurgien », avait alors indiqué le Dr Kahn-Bensaude. En appel, la peine avait été assortie de trois mois de sursis.
Après avoir renoncé à se présenter aux municipales à Villeneuve-sur-Lot, ville dont il fut député-maire, et vendu sa propriété de Pujols, le Dr Cahuzac vit aujourd’hui à Paris, où il est en instance de divorce avec son épouse, le Dr Patricia Cahuzac. Celle-ci, également sous le coup d’une procédure pour fraude fiscale, poursuit ses activités de dermatologue, après avoir installé en 2012 son cabinet dans l’appartement acquis en 1994 par le couple, avenue de Breteuil. Elle déclare au « Quotidien » qu’elle ne dispose d’aucune information concernant les projets professionnels de son mari. Des articles avaient annoncé sa reconversion dans l’immobilier, démentis par son avocat Jean Veil.
Jérôme Cahuzac sera jugé en 2015 pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et fausse déclaration patrimoniale.
Article mis à jour le 1er octobre 2014
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature