Quelle signification donnez-vous à la manifestation de soutien aux médecins menacés de sanctions par la CPAM de Nantes ?
Dr Dinorino CABRERA
Quand un directeur de caisse se prend pour Zorro, et qu'il choisit ni plus ni moins quelques otages à punir, il faut dénoncer cette politique qui est non seulement absurde, mais totalement inadmissible. Ces dépassements d'honoraires ne sont pas des actes d'entente, mais des actes de rébellion. Si cette attitude répressive devait être contagieuse, une riposte nationale serait à envisager.
Il y a toujours un risque d'enlisement et de lassitude quand une action de protestation dure aussi longtemps. Mais ce n'est pas le cas. Nous nous invitons au contraire dans cette campagne présidentielle, comme je l'avais annoncé, et nous allons peser jusqu'au bout car la détermination des généralistes et des spécialistes est intacte. Je souligne au passage que le deuxième « Pont sans toubib », du 30 avril au 6 mai, aura lieu entre les deux tours de l'élection. D'étape en étape, le ras-le-bol des médecins s'exprime toujours, l'indifférence du gouvernement n'est pas acceptable. J'ai entendu que Jospin regrettait dans certains cas le manque de dialogue social depuis cinq ans. Eh bien, moi, je trouve très regrettable qu'il regrette. Soit il est naïf, soit il prend les gens pour des naïfs.
Non, il n'y aura pas de consigne de vote. Mais je m'exprimerai à titre personnel pour dire ce que je retiens de positif et de négatif dans les discours de chaque candidat.
Ce n'est pas l'essentiel. L'essentiel, c'est de reconstruire un système en renégociant une convention sans la contrainte des lettres clés flottantes et avec, enfin, des perspectives positives pour les médecins.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature