LA NUIT de négociations sur le tarif des généralistes qui a précédé sa décoration (voir page 3) n'a pas entamé sa verve. C'est avec une pirouette que le Dr Dinorino Cabrera a reçu jeudi dernier des mains du ministre de la Santé les insignes de la Légion d'honneur. «J'ai deux solutions. Soit on fait vite, soit on y passe la nuit», a lancé celui qui, depuis vingt-cinq ans, préside le Syndicat des médecins libéraux (SML). Xavier Bertrand a salué l'engagement syndical du Dr Cabrera, «toujours réélu avec des scores à faire pâlir les hommes politiques». Le ministre voit en lui «un rassembleur», «un partenaire fiable», doté d'un «caractère latin bien trempé» doublé d'un «sens de l'humour (…) qui a permis parfois de faire retomber la pression lors des négociations».
Les traits un peu tirés, le Dr Cabrera est revenu sur l'échec de la veille. «On en a ras-le-bol», a simplement commenté le président du SML. «Vous auriez aimé qu'une étape importante soit franchie cette nuit», a, comme à regret, déclaré Xavier Bertrand, avant de tacler directement Frédéric van Roekeghem : «J'aimerais que cette volonté d'aboutir soit partagée par le directeur de l'assurance-maladie.» Dinorino Cabrera a profité de la cérémonie pour remercier le ministre de son soutien : «Nous avons en vous un défenseur de la médecine libérale, a-t-il dit . Je peux témoigner de votre obstination à défendre avec pugnacité ce dossier.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature