À QUELQUES JOURS du conseil d'administration de l'Union collégiale des chirurgiens, médecins et spécialistes de France (Uccmsf), qui se tiendra le dimanche 16 septembre, le Dr Jean-Gabriel Brun vient de claquer la porte de ce syndicat opposé à la convention médicale. Elu président de la section spécialiste de l'Urml d'Ile-de-France sous l'étiquette Uccmsf, le chirurgien a décidé de rejoindre Alliance, signataire de la convention de janvier 2005. Dans une lettre qu'il a rendue publique, il signifie les raisons de sa démission. Le chirurgien reproche à l'Uccmsf ses «alliances compromettantes avec la FMF, MG-France et Espace Généraliste» depuis les élections aux Urml en juin 2006 dans le but d'obtenir la représentativité syndicale. Sans résultat.
Plusieurs retournements de veste.
Le Dr Brun va retrouver le syndicat Alliance qu'il avait quitté voilà deux ans et qu'il qualifiait, il y a encore peu, de «coquille vide». Félix Benouaich, président d'Alliance, avait alors exclu le Dr Brun. «Le DrBenouaich s'est retrouvé seul, mais il a maintenu la boutique debout et il a été un très fin politique, commente aujourd'hui Jean-Gabriel Brun. Avec l'adhésion d'une grande partie des membres de l'Association des anesthésistes libéraux (AAL) en début d'année, de radiologues, de cardiologues et de quelques membres de l'ex-Uccsf, Alliance va avoir plus de poids.» Le Dr Brun entend participer avec Alliance aux négociations conventionnelles sur le secteur optionnel, le secteur II et la permanence des soins. Quelques cadres de l'Uccmsf pourraient, dans le sillage du Dr Brun, revenir à Alliance. Leur nombre est difficile à évaluer aujourd'hui. Cela n'inquiète pas outre mesure le président de l'Uccmsf, le Dr Guy-Marie Cousin. «Jean-Gabriel Brun pense qu'il est plus utile de participer à des réunions conventionnelles que de ne pas y participer du tout. C'est son droit et je n'ai pas à commenter sa décision», indique-t-il. Le président de l'Uccmsf précise que le conseil d'administration du syndicat aura à discuter et à entériner la stratégie à adopter pour les mois à venir. «Nous ferons le point entre nous et nous verrons après», ajoute le Dr Cousin, qui abandonnera la présidence de l'Uccmsf au 1er trimestre 2008 et devrait cesser son activité en 2009. Pour le Dr Jean Marty, vice-président de l'Union collégiale et pressenti pour succéder à Guy-Marie Cousin, le Dr Brun joue une «carte perso» et son départ est anecdotique. «Il n'est pas le reflet des membres du syndicat», affirme-il.
De son côté, Félix Benouaich, pas rancunier, voit le retour du Dr Brun et de ses collègues comme un symbole. «Cela conforte la vision que nous avons pour les spécialistes des plateaux techniques lourds–chirurgiens, anesthésistes-réanimateurs, radiologues–, estime-t-il. Avec plus de 3500adhérents, nous retrouvons le poids que nous avions il y a deux ans.» S'ils se confirment, ces mouvements devraient avoir des conséquences dans les semaines à venir. Ces changements d'alliance pourraient en effet faire basculer la majorité de quelques Urml, notamment celle d'Ile-de-France, dont la majorité est aujourd'hui dirigée par la FMF.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature