Le Dr Philippe Bonet, médecin généraliste en Loire-Atlantique, a été réélu pour trois ans à la tête de l'Union nationale des associations de formation médicale continue (UNAFORMEC), qui regroupe 30 fédérations représentant la grande majorité des associations de FMC. Président de l'union depuis juin 1993, le Dr Bonet a recueilli la totalité des voix des 40 administrateurs de l'UNAFORMEC présents au dernier conseil d'administration.
Les Drs Marcel Tobelem et Pierre Colombier ont été reconduits dans leurs fonctions respectives de secrétaire général et de trésorier (voir encadré). Réduit de 12 à 10 membres, le bureau de l'UNAFORMEC a été peu renouvelé puisqu'il compte seulement deux arrivants : les Drs Pierre Claveirole et Sophie Taïeb (unique femme du bureau). La moitié de la nouvelle équipe dirigeante de l'UNAFORMEC est francilienne. Elle se compose de six généralistes libéraux et de quatre spécialistes, dont trois praticiens hospitaliers.
Selon le Dr Bonet, tous les modes d'exercice y sont représentés puisque l'un des praticiens hospitaliers, psychiatre, a exercé à mi-temps dans un centre de santé pendant plusieurs années.
Dans son discours-programme pour les années 2002 à 2004, le Dr Bonet a insisté sur le rôle de soutien de l'UNAFORMEC auprès des associations locales de FMC, notamment à travers la « mise en uvre de procédures de qualité, tant dans la production et la réalisation de FMC (vocation historique de l'UNAFORMEC) que dans l'écriture de documents scientifiques ». Cette contribution de l'UNAFORMEC à l'élaboration de référentiels est en effet devenue possible depuis la création, en janvier 2001, de sa société savante. De façon générale, l'Union nationale des associations de FMC entend, dans les années à venir, « favoriser les stratégies d'appropriation des recommandations de bonne pratique par la profession et permettre à chacun de justifier ses choix ». Toujours dans le but d'améliorer les pratiques, l'UNAFORMEC proposera des outils aidant à trier les sources d'information ; cela permettra de « développer le sens critique du médecin ».
Pour « restaurer un climat de confiance avec les patients », le Dr Bonet a souligné le rôle de l'UNAFORMEC dans l'information directe des patients et dans la « préparation de la profession à s'impliquer activement dans l'éducation à la santé ».
Un nouveau bureau
Président : Philippe Bonet (MG, Pays de la Loire).
Vice-présidents : Richard Domergue (anesthésiste, PACA) et Michel Doré (MG, Ile-de-France).
Secrétaire général : Marcel Tobelem (MG, Ile-de-France).
Trésorier : Pierre Colombier (MG, Bourgogne).
Autres membres du bureau : Amine Arsan (pédiatre, Ile-de-France), Didier Bromberg (psychiatre, Ile-de-France), Pierre Claveirole (MG, Ile-de-France), Roger Picot (MG, Midi-Pyrénées), Sophie Taïeb (radiologue, Nord).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature