Le Dr Ariel Roguin (Haifa, Israël) a été le premier, en 2012, à écrire un article dans la revue « Eurointervention » à propos de 4 cas de tumeurs cérébrales du coté gauche chez des cardiologues interventionnels soumis aux radiations durant les coronarographies. Depuis cette date, il centralise les cas (31 à ce jour) et sensibilise les cardiologues aux mesures de protection indispensables.
Il explique au « Quotidien » : « Dans notre centre, un des médecins a été atteint d’une tumeur cérébrale. J’ai fait un lien avec le risque lié aux radiations ionisantes. J’ai ensuite par la suite contacté des confrères au Canada, en France et en Suède car j’avais entendu parler de cas survenus dans ces pays. J’ai commencé à en parler autour de moi et à écrire un premier article sur ce sujet, qui a par la suite été repris par un site de cardiologues : theheart.org. C’est en médiatisant mon travail que j’ai reçu beaucoup d’e-mails de médecins confrontés à ce problème. Aujourd’hui, je dispose de données sur 31 médecins et je passe une grande partie de mon temps à les présenter dans des congrès afin de faire prendre conscience à mes confrères des risques encourus pendant les interventions. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature