IL Y A VINGT ANS, l’achat d’un break répondait à un seul critère, le volume de chargement. Accessoirement la fonctionnalité. L’évolution des goûts et des besoins, l’avènement des monospaces puis, plus tard, des ludospaces type Kangoo et Berlingo, ont progressivement conduit les constructeurs à revoir leur copie.
La disparition du vocabulaire du terme break, auquel se sont substituées différentes appellations (Combi, SW, Tourer, Station Wagon, etc.), confirme cette tendance. Chez Seat, où le culte de la sportivité et le style sont des éléments prépondérants de la dynamique commerciale, ce sont les deux lettres ST qui ont été choisies.
Dans la foulée de l’Exeo, première à adopter ce sigle, apparaît l’Ibiza. Cela ne surprendra personne, cette version rallongée de la berline (+ 18 cm), qui porte la longueur totale à 4,23 m, reprend les codes stylistiques de ses aînées trois et cinq portes. L’empattement (2 469 m) ayant été conservé, c’est au niveau du porte-à-faux arrière qu’il faut chercher les centimètres supplémentaires.
La forme inclinée du hayon, hélas dépourvu d’une vitre ouvrable séparément, n’obère pas le volume du coffre, dont la capacité augmente de 138 l par rapport à la berline. Avec 430 l (1,164 l, banquette arrière rabattue), l’Ibiza ST s’inscrit dans la moyenne face à ses concurrentes au rang desquelles figurent la Skoda Fabia Combi, la Clio Estate et la Peugeot 207 SW. À noter que la banquette arrière – non coulissante – est fractionnable selon la formule 1/3-2/3 mais que le dossier du passager avant n’est pas rabattable
Le pack rangement inclut entre autres les crochets d’arrimage, le filet de retenue des bagages, un accoudoir avant, des tiroirs de rangement sous les sièges avant et une prise 12 volts. Il implique un surcoût de 485 euros (Style) et de 200 euros en définition Sport.
Au chapitre moteurs-boîte, l’Ibiza ST adopte la nouvelle génération des Diesel common rail, plus onctueux et silencieux que les injecteurs pompes. À l’instar de la Fabia Combi, elle est livrable avec la boîte DSG 7 accouplé au TDI 105 ch.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature