Créé en 2007, le dossier pharmaceutique (DP) recense tous les médicaments délivrés aux patients au cours des quatre derniers mois – prescrits ou non, remboursés ou pas. De 2013 à 2016, cet outil partagé par les pharmaciens a été expérimenté par des médecins urgentistes, gériatres et anesthésistes, avec succès.
La publication d'un décret du 9 mai 2017, qui organise les modalités de consultation du DP par les médecins hospitaliers et le feu vert de la CNIL en juillet 2017, ont accéléré la montée en puissance dans les hôpitaux. Aujourd'hui, le DP est déployé dans 401 établissements de santé (dont 316 actifs). « Cette nouvelle avancée est prometteuse, elle contribue au décloisonnement ville hôpital (...) pour plus de sécurité des patients », se réjouit Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre national des pharmaciens. L'élargissement est aussi salué par le Dr Thierry Godeau, président de la conférence nationale des présidents de CME de centres hospitaliers. « Une vision exhaustive et objective des traitements grâce au DP pourra prévenir des complications et des interactions potentiellement dramatiques, notamment en période péri opératoire », précise-t-il.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature