Le Doppler transcrânien (DTC) est un outil perfor-
mant pour l'évaluation de l'hémodynamique cérébrale. Il utilise des ultrasons qui se réfléchissent sur les hématies en mouvement, après avoir traversé l'os temporal.
La mesure des vélocités diastolique (vd) et systolique ainsi que le calcul de l'indice de pulsatilité (IP) peuvent être un reflet du débit sanguin cérébral et de la perfusion distale. Ben Meftah et coll. (1) ont comparé le DTC à la TDM cérébrale chez 15 patients susceptibles d'avoir une hypertension intracrânienne (HTIC). Tous les patients possédaient un capteur de pression intracrânienne (PIC).
Les données du DTC pourraient permettre comme la TDM de détecter les HTIC précoces, et surtout d'apprécier le degré d'urgence de la mise en place d'un capteur de pression. Kaiser et coll. (2) ont surveillé 17 patients par DTC continu et ont observé que 5 patients des 7 qui avaient un IP supérieur à 1,2 avaient une PIC élevée.
La constatation d'un IP normal a conduit à l'arrêt de sédation et à un réveil sans complication. Le Doppler transcrânien est donc une méthode non invasive qui pourrait devenir incontournable dans la prise en charge et la surveillance des patients susceptibles de présenter une hypertension intracrânienne.
Service d'anesthésie réanimation
CHU Toulouse
45° Congrès national d'anesthésie et de réanimation, Paris, 18-21 septembre 2003
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature