Le ministère de la Santé a annoncé lundi que le programme de relance du dossier médical personnel, dont la mise en place initiale était prévue en 2007, sera finalement rendu public en mars prochain. « La concertation avec les acteurs est actuellement en cours et les modalités concrètes de développement du DMP pour 2009 et les années suivantes pourront être présentées », a précisé le ministère.
C’est le déficit de la Sécurité sociale désormais envisagé par Éric Woerth. Le Plfss voté fin novembre tablait encore sur un « trou » contenu à 10,5 milliards.
Le SML se dit préoccupé par « les dérives qui se multiplient de la part des ostéopathes non-médecins » et demande aux pouvoirs publics « d’imposer le respect de la réglementation en vigueur ».
Les syndicats des personnels hospitaliers (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SUD) et des médecins (Amuf, CPE, INPH, Snphar) appellent à une journée nationale de mobilisation pour le 5 mars. Selon ces organisations, le projet de loi « HPST » menace le service public hospitalier. Ils rappellent notamment leur opposition à la plus grande implication des cliniques dans les missions de service public hospitalier (urgences, formation des internes, ...) et regrettent l’absence de moyens supplémentaires pour l’hôpital.
Le gouvernement a demandé à l’assurance-maladie de diminuer unilatéralement les tarifs des radiologues pour un montant global de 100 millions d’euros, faute d’accord conventionnel. Concrètement, il s’agit pour les actes en série d’une décote de 50 % à partir du deuxième acte. Des négociations pourraient néanmoins reprendre à la mi-mars après le vote en première lecture du projet de loi « HPST ».
Les conseils nationaux de formation médicale continue (Cnfmc) doivent fournir chaque année au ministre de la Santé un rapport sur l’activité de formation médicale continue des organismes agréés. Pour ce faire, ils s’appuient sur le bilan annuel de ces organismes, qui ont jusqu’au 30 avril prochain pour adresser leur bilan d’activité 2008 à leur CNFMC respectif.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature