La sécurité sociale a un dispositif pour gérer les départs massifs en retraite de ses agents dans les années 2006-2010, selon l'Union des caisses nationales de sécurité sociale (UCANSS). En effet entre 2003 et 2010, plus du quart des quelque 170 000 agents de la Sécu partiront en retraite, avec des vagues de départs de 6 000 agents par an à partir de 2006, dans l'hypothèse d'un départ à la retraite à 60 ans.
Parmi les catégories les plus touchées par les départs, on trouve les cadres, dont 48 % seront à la retraite d'ici 10 ans et les cadres supérieurs, dont la proportion atteint les deux tiers.
Pour anticiper les conséquences du vieillissement des agents de la Sécu, la direction du développement des ressources humaines de l'Ucanss a mis en place dès 1995 un programme de formation des responsables des caisses, a expliqué sa directrice, Marie-Hélène Cabé. A l'heure actuelle, plus de 600 directeurs et collaborateurs de CAF (caisses d'allocations familiales), de CPAM (caisses maladie), d'URSSAF (recouvrement), de CRAM (maladie et vieillesse) ou d'Ugecam (sanitaire et social) ont reçu une aide pour renouveler leur politique de gestion des ressources humaines - recrutement, transmission de savoir - et un logiciel d'analyse démographique a été implanté dans plus de 200 organismes, sur les 400 concernés par un besoin de gestion.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature