XAVIER BERTRAND ne pouvait satisfaire davantage son auditoire à l'occasion de la remise du grand prix éditorial organisé par le Syndicat national de la presse médicale (Snpm). Le ministre a annoncé que la lecture de revues médicales entrerait dans « le barème de la formation médicale continue ». « J'ai personnellement indiqué aux conseils nationaux de formation médicale continue (Cnfmc) l'intérêt que je porte aux abonnements aux revues médicales dans la validation de la FMC », a souligné le ministre de la Santé lors du discours qui a précédé la remise des prix ( lire également notre article page 20). La liste des journaux retenus dans ce cadre doit maintenant être établie par les Cnfmc. « Je ne doute pas qu'ils le feront dans un esprit d'ouverture de façon à prendre en compte à la fois l'intérêt de ces périodiques, leur notoriété et l'ampleur de leur diffusion », a ajouté Xavier Bertrand.
Les quatre piliers de la FMC.
Le ministre de la Santé attend beaucoup de la promotion de la qualité, élément de réussite de la réforme de l'assurance-maladie. Avec l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) et l'accréditation (des équipes médicales), « la FMC entrera bientôt dans une nouvelle phase », a-t-il annoncé. « Les décrets d'application sont désormais prêts et vont être envoyés au conseil d'État. Ils vont permettre l'entrée en vigueur des dispositifs de validation avant la fin de l'année 2005. »
Les Cnfmc ont défini les modalités du dispositif dont la loi de santé publique du 9 août 2004 a rappelé le caractère obligatoire. Ils ont déjà annoncé que les médecins devraient engranger 250 « crédits » au cours d'une période de cinq ans pour satisfaire à cette obligation de FMC ( « le Quotidien » du 16 septembre ). Les Cnfmc ont également préparé le cahier des charges relatif aux conditions d'agrément des organismes de formation.
Xavier Bertrand a annoncé que la formation médicale reposerait sur quatre piliers : « La formation présentielle dans les séminaires et les congrès ; l'enseignement et les tâches de représentation au service de la profession ; l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ; et la formation individuelle, qui va jouer un rôle central avec la lecture de la presse médicale, de livres, l'utilisation de cédéroms et demain de DVD. » Le Dr Bernard Ortolan, président du Conseil national de formation médicale continue des médecins libéraux, s'est réjoui que le ministre approuve « dans ses grandes lignes le barème de la FMC » soumis par les conseils nationaux. Il se félicite également que la lecture soit retenue comme un outil validant de formation. « Du fait de leur éloignement géographique ou d'une surcharge de travail, beaucoup de médecins ne peuvent se déplacer à des séminaires de formation. La lecture de revues scientifiques ou professionnelles prend une grande part dans leur formation », analyse le Dr Ortolan.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature