DE NOTRE ENVOYE SPECIAL
C'EST DANS le cadre bucolique d'un centre de vacances, à Opio, près de Nice, que le Syndicat des médecins libéraux (SML) a réuni sa VIIIe université d'été.
Une centaine de cadres du syndicat ont répondu présent et ont planché pendant quatre jours sur la prévention, la lutte contre les fraudes, l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP) ou la nouvelle gouvernance.
Le président du syndicat, le Dr Dinorino Cabrera, a profité de ce rendez-vous pour faire le bilan à mi-parcours de la convention qu'il a signée en 2005 et alerter le directeur de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (Uncam), Frédéric Van Roekeghem, des difficultés rencontrées par plusieurs spécialités cliniques dans le cadre du nouveau parcours de soins.
Dinorino Cabrera a demandé au directeur de l'Uncam de «ne pas laisser l'endocrinologie, la dermatologie, la rhumatologie, la psychiatrie et la pédiatrie sur le bord de la route conventionnelle».
«Le règlement de ce dossier sera un des points fondamentaux de la poursuite de l'engagement du SML dans la convention», a-t-il réaffirmé (voir aussi « le Quotidien » du 13 septembre).
Le président du syndicat des médecins libéraux a également rappelé son intention de débloquer le dossier de la permanence des soins à l'occasion de la réunion qui se tiendra mercredi et de régler au plus vite plusieurs sujets agaçants : la simplification administrative, les tracasseries liées au parcours de soins, «les interprétations parfois complexes de certaines caisses primaires»…
«Nous souhaitons poursuivre notre action dans la réforme, mais nous voulons surtout aller plus vite», a poursuivi le Dr Cabrera.
Le directeur de l'Uncam s'est montré relativement prudent dans ses réponses aux représentants syndicaux. «Les arbitrages concernant l'Objectif national des dépenses d'assurance-maladie (Ondam) et les marges de manoeuvre dont nous disposerons en 2008 n'ont pas été rendus, a-t-il indiqué en préambule. Des efforts honorables ont déjà eu lieu si l'on en croit l'évolution des revenus, mais nous sommes préoccupés par la réduction d'activité de certaines spécialités cliniques constatée en 2005-2006, qui se poursuit en 2007.»
«J'ai demandé à mes services de faire une étude approfondie sur les trois premiers mois de cette année pour faire le point spécialité par spécialité. Il est clair que depuis la mise en place de la réforme, les conditions de l'exercice médical ont évolué et impacté les spécialités cliniques. Il est raisonnable d'accompagner cette réforme. Ceci étant, il y a au sein de l'assurance-maladie un débat sur les conditions de cet accompagnement et sur les compensations à mettre en oeuvre.»
« Avant que la désespérance ne s'installe ».
Soumis aux questions des nombreux médecins spécialistes de l'assistance, le directeur de l'Uncam a ajouté que les seules compensations tarifaires ne permettraient pas de résoudre le problème : «C'est un problème global, il faut réfléchir à une meilleure organisation entre le médecin traitant et le médecin correspondant et à une répartition plus équilibrée de l'ensemble des spécialités sur le territoire national pour obtenir un accès aux soins satisfaisants.»
Le Dr Cabrera s'est réjoui d'entendre pour la première fois le directeur de l'Uncam «prendre conscience des problèmes des spécialités cliniques» et a demandé des mesures spécifiques pour chaque spécialité «avant que la désespérance ne s'installe».
A l'issue du débat, plusieurs praticiens regrettaient la prudence du directeur de l'Uncam. «Il a noyé le poisson, commente un psychiatre. Nous sommes sinistrés avec une lettre-clé au ras des pâquerettes et il ne nous apporte finalement aucune réponse franche.» Un chirurgien soulignait quant à lui l'habileté de Frédéric Van Roekeghem. «Il se dit prisonnier de son conseil d'administration; c'est vrai mais il en joue!»
Un médecin ORL est déçu que son syndicat n'ait pas été plus revendicatif depuis trois ans sur ce sujet : «Je m'interroge sur le sens médical de ce parcours de soins. C'est avant tout, quoi qu'on en dise, un parcours tarifaire.»
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature