Vive les vacances, on va au cinéma ! Pour les plus petits (à partir de 3 ans), on choisira « le Monde merveilleux d’Impy », dessin animé en images de synthèse d’Holger Tappe et Reinhard Klooss, dans lequel ils retrouveront le héros des « Aventures d’Impy le dinosaure », en compagnie d’une nouvelle venue, Babbo, la petite panda, qui va l’aider à s’échapper d’un parc d’attractions (durée 1 h 16). Autre film d’animation, venu du Japon et signé du grand Hayao Miyazaki, « Ponyo sur la falaise ». Inspiré de « la Petite Sirène », le personnage principal est une petite fille poisson rouge qui rêve de devenir humaine. Point de 3D, ici, des images peintes à la main et univers poétique et original (à partir de 6 ans, 1 h 55).
Lire et jouer avec les Monsieur et Madame
Voici Madame Catastrophe et Madame Chipie qui font des bêtises. Monsieur Glouton et Monsieur Farceur, eux, font des blagues, tandis que Monsieur Peureux et Madame En Retard provoquent quelques surprises. Et encore Monsieur Malchance, Madame Petite, Monsieur Chatouille et quelques autres inénarrables créatures inventées par Roger Hargreaves pour le bonheur des enfants. On les retrouve dans « le Grand Livre des Monsieur Madame » avec des histoires à lire (certains mots étant remplacés par des dessins), des jeux (devinettes, rébus…), des coloriages, des chansons… Le tout sous couverture souple et sur papier effaçable, pour recommencer si l’on en a envie. À partir de 4-5 ans.
Hachette Jeunesse, 168 pages, 8,50 euros.
Dans les musées à Paris
* Les musées de la Ville de Paris proposent de nombreuses animations pendant les vacances de printemps, visites contées, ateliers, etc. Par exemple un jeu de l’oie au Petit Palais, la création d’un poisson volant au musée Cernuschi, des tableaux à modeler au musée d’Art moderne de la Ville de Paris, du stylisme à Galliera. Des lieux à visiter avec en main le livret « Un musée pour s’amuser » (1 euro), qui propose un parcours amusant et instructif. Après Carnavalet, Cernuschi et la maison de Victor Hugo, la collection s’est enrichie d’« Un Palais archi beau » (7-12 ans, le Petit Palais), « À la découverte du musée Cognac-Jay » (7-12 ans) et « Jeu découverte à la Crypte archéologique du parvis Notre-Dame » (à partir de 9 ans).
* Le musée de la Musique, totalement réaménagé, a rouvert ses portes en mars. Les jeunes peuvent le découvrir grâce à une visite-atelier ou une visite-conte en famille et un parcours sonore a été conçu spécialement pour eux ainsi qu’un livret-jeu. Des activités et des spectacles sont au programme à partir de 4 ans et des concerts-promenades sont proposés le 2 e dimanche de chaque mois.
Musées de la Ville de Paris, tél. 39.75, www.musees.paris.fr.
Musée de la musique, tél. 01.44.84.44.84, www.citedelamusique.fr.
Le Jardin d’acclimatation à l’heure américaine
Du 11 avril au 11 mai, le Jardin d’acclimatation (Paris, Bois de Boulogne) invite à découvrir… les États-Unis. Avec une grande parade (le dimanche), des sports (matchs et initiation au base-ball, football américain, démonstrations de skate…), une rue décorée comme aux States, des spectacles, des ateliers de cuisine (donuts, cookies, brownies), comédie musicale, danse et musique country, jazz…
Tél. 01.40.67.90.82, www.jardindacclimatation.fr.
Les 20 ans du parc Astérix
Le parc gaulois, qui vient de rouvrir ses portes, fête tous les jours ses 20 ans, avec une grande parade à laquelle les visiteurs peuvent participer. Montagne russe, grand huit, train fantôme, bateaux, manèges, chars à pédale, bouées géantes sur toboggan, petit train, chaises volantes, dauphins… : au total, 31 attractions et spectacles attendent les visiteurs dans 6 univers à thème (la Gaule, l’empire romain, la Grèce antique, les Vikings, À travers le temps et Via Antiqua).
À 30 km de Paris (autoroute A1, RER B), www.parcasterix.fr, 0826.30.10.40.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature