LE CX-7 EST probablement le SUV le moins connu du marché. Et pour cause, lorsqu’il fut introduit pour la première fois en France, il n’était disponible qu’en version essence 260 ch avec collée dans le dos une étiquette de cross-over sportif. Un label pas franchement en odeur de sainteté.
L’adjonction de l’excellent quatre cylindres 2,2 l Diesel 173 ch associé à une boîte mécanique 6 rapports change évidemment la donne. D’autant que ce bloc à injection directe common rail, filtre à particules, se révèle particulièrement discret et tonique.
Avec 199 g de C0 2 et une consommation moyenne de 7,5 l, il n’est hélas pas spécialement en phase avec la concurrence même s’il répond aux normes anti pollution Euro V. Il faudra sans doute attendre la future génération de Diesel annoncée sur la Mazda 6 pour que les choses évoluent. En lieu et place d’une boîte automatique séquentielle, le CX-7 dispose d’une boîte mécanique 6 au demeurant très efficace.
En dépit de son poids (1 800 kg) et de son encombrement (4,70 m), le CX-7 Diesel offre un excellent ressenti au volant. Cette qualité, il la doit à sa transmission intégrale à répartition active du couple, à la souplesse de son moteur (couple : 400 Nm dès 2 000 tours minute), ainsi qu’à la présence d’un nouveau turbo à géométrie variable.
Son style extérieur dynamique contraste avec l’intérieur, bien léché, mais un brin austère. L’habitacle généreux et les capacités de chargement (coffre de 455 à 1 348 l) le prédisposent à un usage familial. Au plan équipements et sécurité, il hérite du système d’alerte en approche d’un véhicule, de l’activation automatique des feux de détresse, d’une caméra de recul, d’un témoin de surveillance de la pression des pneus, de l’allumage automatique des feux et d’un détecteur de pluie. Il lui reste désormais à se faire connaître.
Prix : 36 950 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature